Connue dans le milieu de la collection pour sa bienveillance et son efficacité, Faby Panda est une modératrice incontournable des groupes Facebook consacrés aux pièces en euro. Collectionneuse passionnée, elle veille au bon déroulement des échanges dans des dizaines de groupes, tout en menant sa propre quête numismatique. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec elle.
Qui est Faby Panda ?
Argus2euros. Pourriez-vous nous parler de vous assez rapidement ? Quel est votre parcours dans les pièces en euro ?
Faby Panda. Parler de moi ? Houla, c’est une question compliquée ça. Je suis Faby Panda. Faby pour Fabienne, petite précision, car beaucoup pensent que Faby est le diminutif de Fabien. Eh bien non, raté !
J’ai commencé par collectionner les pièces en franc et j’en collectionne encore un peu. C’était donc tout naturel pour moi de continuer avec les euros.
![]() | Photo de toutes les pièces de 2€ Signification des monnaies Anecdotes sur certaines frappes Valeur par qualité numismatique |
Une super-modératrice qui gère de nombreux groupes Facebook
Argus2euros. Pourriez-vous nous raconter votre quotidien dans la gestion des groupes Facebook ? Qu’est-ce qui vous plaît ? Qu’est-ce que vous détestez ?
Faby Panda. La gestion de mes groupes est assez facile : je valide, je refuse, je bannis… et surtout, je prends bien le temps d’analyser un profil quand il me paraît suspect.
Cela fait 10 ans que je suis dans la modération, et depuis 3 ou 4 ans dans les groupes consacrés aux euros. Je dois en gérer une trentaine, même si 4 ou 5 d’entre eux ne bougent quasiment pas.
Comme j’ai du temps libre, je m’occupe de tous ces groupes dans différents domaines, comme la vente et l’achat (dans deux départements), ainsi que des groupes dédiés à des villes, comme Toulouse et Le Havre.
Ce que j’aime ou ce que je déteste ne concerne pas directement les groupes de pièces, donc je n’en parlerai pas trop. Juste une chose : le manque de respect et de politesse de certains membres, qui ont oublié ce que ces mots veulent dire.
Ses objectifs dans l’univers des pièces en euro
Argus2euros. Pourriez-vous nous dire quels sont vos objectifs avec les pièces en euro ? Souhaitez-vous collectionner toutes les pièces ? Vous focalisez-vous sur un pays en particulier ?
Faby Panda. Au départ, je ne collectionnais que les pièces circulées. Mais au bout d’un moment, comme je n’en trouvais que très peu, j’ai décidé de les prendre en UNC.
Le truc, c’est que les pièces sont toutes plus ou moins belles, dans n’importe quel état (UNC, BU ou BE). Et petit à petit, à force de dire « Oh ! celle-là est belle ! », puis une autre, puis encore une autre… je me suis retrouvée avec beaucoup trop de pièces. Je me suis éparpillée.
J’ai donc décidé de me recentrer sur les pièces UNC de tous les pays et uniquement les pièces en euro de France en UNC, BU et BE
Faby Panda : une passionnée discrète mais essentielle
Faby Panda incarne à la fois la passion de la collection et la rigueur de la modération. Grâce à son engagement quotidien, de nombreux groupes Facebook évoluent dans une ambiance respectueuse et agréable. En se recentrant sur des objectifs clairs, elle montre aussi qu’une collection peut évoluer sans perdre de sa magie. Une figure bienveillante que la communauté des pièces en euro serait bien en peine de remplacer.