Estimer la valeur d’une pièce fautée de 50 centimes n’est pas une tâche facile, même pour Argus2euros. Bien que nous soyons des spécialistes dans la cotation des euros en ligne, définir le prix d’une 50 centimes fautée est parfois compliqué comme nous allons le voir dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une pièce de 50 centimes fautée ?
Une pièce de 50 centimes avec défaut est, comme son nom l’indique, une monnaie avec une erreur de frappe. Cependant, nous tenons à faire la distinction avec les fautes “légères” et “lourdes”. Une faute “légère” est une légère imperfection sur la monnaie. Cela signifie bien souvent que cela n’aura aucun impact sur sa valeur car énormément de pièces peuvent avoir ces imperfections. Dans cette publication, nous allons essentiellement nous concentrer sur les fautes “lourdes” car ce sont elles qui peuvent faire grimper les prix.
Un défaut sur une pièce de 50 centimes peut être de 2 types différents. Il y a tout d’abord les erreurs “officielles” qui ont été constatées par les ateliers de frappe eux-mêmes. On peut citer par exemple la présence de l’ancienne carte au verso des pièces ou bien l’oubli du poinçon de l’atelier de frappe monétaire.
Les erreurs “non officielles” sur une pièce de 50 cts avec défaut sont celles qui n’auraient jamais dû arriver jusqu’au stade de la circulation. On peut citer par exemple l’absence de cannelures sur la tranche, une double frappe ou bien une monnaie qui possède deux fois la même face. Il est impossible de pouvoir lister toutes ces erreurs car il peut en exister un nombre illimité.
Déterminer la valeur d’une pièce de 50 centimes avec défaut de fabrication
Pour déterminer le prix d’une pièce en euro traditionnelle, on se base sur plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on peut citer l’ancienneté de la monnaie, la quantité frappée, la qualité numismatique ou encore les poinçons présents sur la pièce. Lorsqu’il s’agit d’une pièce de 50 cents avec une faute de frappe, les choses sont plus compliquées.
S’il s’agit d’une erreur “officielle”, alors on peut tenter de donner une approximation à la valeur d’une pièce de 50 centimes avec défaut. Cela s’explique en partie parce qu’on peut évaluer le nombre de monnaies fautées de la sorte. Lorsqu’il s’agit d’une erreur “non officielle”, les choses sont par contre bien plus compliquées.
En effet, puisqu’il peut exister tout un tas d’erreurs différentes, il est très dur de pouvoir fixer le prix d’une pièce de 50 centimes avec défaut “non officiel”. Pour avoir une idée de la valeur d’une telle monnaie, il faut se renseigner sur le prix des dernières ventes d’une pièce similaire. Bien sûr, comme il n’y aura jamais deux monnaies avec la même erreur, cela ne restera qu’une estimation. Mais cela peut donner une idée de la valeur d’une pièce de 50 eurocents fautée en fonction de son type d’erreur.
Est-ce difficile de trouver une pièce de 50 cents fautée ?
Il est possible de trouver une pièce de 50 cents avec défaut de fabrication sans trop de difficulté. Cependant, comme vous devez vous en douter, il s’agira essentiellement de légères erreurs. Ce type de monnaies ne vous rapportera donc pas énormément d’argent si vous souhaitez les vendre.
Pour tomber sur une pièce de 50 cts fautée avec une erreur importante, il faudra plus de chances. Toutefois, lorsque ça sera le cas, vous aurez potentiellement des monnaies qui pourront valoir des dizaines ou des centaines d’euros. Il sera plus dur de mettre la main sur ces monnaies, mais en contrepartie, leur valeur sera largement plus importante.
Comment gagner de l’argent avec une pièce de 50 centimes fautée ?
Si vous apercevez une faute de frappe sur une pièce de 50 eurocents, alors il se peut que vous ayez cette monnaie de côté dans le but de gagner de l’argent avec. Cependant, pour faire des profits, il faudra être en mesure de trouver un acheteur qui soit intéressé par votre pièce. Si vous ne savez pas comment en trouver un, n’ayez aucune crainte, Argus2euros a pensé à vous.
En effet, nous avons mis au point une formation qui vous aidera à vendre une pièce en euro rare au meilleur. En rejoignant notre formation, vous serez en mesure de profiter de notre expertise sur le sujet. N’hésitez donc pas à vous la procurer si vous souhaitez augmenter vos chances de vendre vos euros rares.
Quelques exemples de pièces de 50 cts fautées
Il est impossible de lister toutes les pièces de 50 centimes avec défaut. De ce fait, nous avons décidé de vous présenter quelques-unes des erreurs que vous pourrez trouver. Notre liste n’est pas exhaustive, mais elle vous permettra de vous faire une idée des erreurs de frappe existantes.
Faite attention aux versions colorisées
Certaines fois, vous tomberez sur des pièces colorisées par des instituts privés. Certains motifs sont totalement fantaisistes comme celui sur la pièce ci-dessus. Il ne s’agit donc pas d’une pièce fautée à proprement parler.
Pièce de 50 centimes avec erreur de frappe sur la carte
Une nouvelle carte est présente sur les pièces en euro depuis 2007. Cependant, il arrive quelques fois que de nouvelles monnaies sont frappées avec l’ancienne carte.
Une frappe pas assez puissante
Pour qu’une pièce de 50 cents soit imprimée correctement, la presse doit exercer une pression de plusieurs dizaines de tonnes. Si celle-ci n’est pas assez importante, le relief de la monnaie n’apparaîtra pas comme il le devrait.
Pièce de 50 eurocents avec une faute de frappe décalée
Il arrive parfois que la frappe ne soit pas centrée. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit d’un faible décalage. Cependant, celui-ci peut être bien plus important dans certains cas.
La frappe sur un mauvais flanc
Occasionnellement, le motif de la pièce de 50 centimes est frappé sur le mauvais flanc. Sur la photo ci-dessus, on remarque que la monnaie a été émise sur un flanc de 1 €.
Conclusion sur une pièce de 50 centimes fautée
Nous espérons que vous comprenez désormais mieux ce qu’est une pièce de 50 centimes avec erreur de frappe. Comme vous avez pu le constater, il est très dur d’estimer la valeur d’une telle monnaie. Dans la plupart des cas, il sera uniquement possible d’avoir une estimation grossière du prix de la pièce.
Si vous souhaitez gagner de l’argent avec une pièce de 50 cents fautée, n’hésitez à suivre notre formation sur le sujet. Celle-ci vous aidera à trouver des acheteurs qui seront prêts à mettre le prix fort pour vos monnaies.